vendredi 12 octobre 2007

Un adieu au clair de lune

(extrait de mon livre)

*****
- Nous t'attendions tous, cher Gardien du Camphrier, pour célébrer ton départ dans le rire et... la joie, s'exprima le renard. Ton escapade fût-elle agréable ?

Le grand Totoro émit un grognement satisfait. Presque chaque soir, il se baladait à bord de son chat-bus et nul ne savait exactement quel lieu il arpentait, ni ce qu'il y faisait. L' Esprit de la Forêt dort dans la journée et s'éveille la nuit. C'est valable pour tous les autres esprits qui cohabitent avec les animaux et les êtres humains. Même si ce soir n'est pas un soir comme les autres, Totoro tenait à partir en virée comme à l'accoutumée, au lieu de brusquer ses habitudes car il n'aimait pas cela.

- Pour cette occasion spéciale, poursuivit le renard qui prenait son rôle de porte-parole à coeur, les écureuils t'ont réservé une surprise que tu pourras partager avec les tiens.

Le grand Totoro lui jeta un regard étonné, cet étonnement se manifestait par deux adorables yeux tout ronds. Un moment de silence s'ensuivit. Ce silence fut relativement bref puisqu'il fût aussitôt brisé par le toussotement simulé du renard.

- Hum Hum... Euh la surprise ? Les écureuils ? fit-il en se tournant vers l'assemblée. L'inquiétude se profilait déjà dans son regard, les araignées ricanèrent en le remarquant. Le porte-parole des animaux ne tolérait aucun retard par rapport à son programme fixé au préalable. Il avait organisé cette soirée afin qu'elle soit mémorable aux yeux de tous. Et une soirée réussie équivaudrait à "suivre son programme à la lettre sans qu'il y ait le moindre retard"!

- Humph, ça arrive, ça arrive ! s'écria, d'une petite voix aigüe, un sac en plastique.

Les animaux s'écartèrent, en créant un passage étroit, afin de permettre à l'énorme sac en plastique ambulant surchargé de pouvoir passer entre eux. Deux courageux écureuils tiraient le sac vers l'avant tandis que deux autres le poussaient par derrière.

- Nous y sommes presque, j'aperçois les pieds du Gardien. Un petit effort les copains ! fit l'un des écureuils placés devant. Hooo Hisse ! Hooo Hisse !

Tout à coup, leurs pattes minuscules s'élevèrent dans les airs. Le grand Totoro avait soulevé le sac que transportaient les rongeurs. Surpris, les quatres écureuils grimpèrent sur le sac pour éviter de chuter, puis rampèrent le long des bras dodus de la créature pour se cramponner enfin sur le crâne et le dos de celle-ci. Totoro s'émerveilla. Le contenu recélait une quantité énorme de noix, de noisettes, de glands et de marrons. Une offrande de la part des rongeurs qui ont dû sacrifier une partie de leur ration. Le moyen Totoro et le petit Totoro sautillèrent de joie. Et tous les animaux réunis étaient contents pour eux.
Emporté par la frénésie collective, le grand Totoro fit tournoyer sa toupie qui se détacha du sol en tourbillonant à très grande vitesse. Il sauta dessus à pieds joints et les bras écartés, le moyen et le petit Totoro s'agrippèrent sur sa poitrine velue. Les écureuils se hâtèrent de redescendre sur terre, en galopant sur la montagne parsemée de poils aux couleurs de la cendre.
Acclamé par les bêtes réunies, le grand Totoro s'envola au clair de lune. Bien entendu, seul le renard s'alarmait du soudain changement de programme :


-Non, non, Gardien ! Reviens, cela n'était pas prévu !

Il lâcha un long soupir en haussant ses fines épaules rousses. "Bah, après tout... Juste pour ce soir..." pensait-il tristement.

La toupie volait haut dans le ciel, transportée par le vent, transportée par la clameur des animaux, la forêt entière lui rendait un dernier adieu. Bientôt, Totoro quittera sa tanière définitivement. Quand le Soleil transpercera la brume de ses rayons, les Hommes viendront abattre le Camphrier.

(à suivre...)

*****