mardi 16 octobre 2007

Retrouvailles

(extrait de mon livre)

*****

Tout à coup, ses oreilles bougèrent comme des antennes qui auraient intercepté un message secret. Totoro entendit un air familier. Celui de l'ocarina. Il sauta sur sa toupie et s'envola vers son origine en suivant les notes susurrées par le vent.

Suspendu dans les airs, il se mit à souffler, lui aussi, sur son ocarina. Il arpenta les rues dans un mouvement de tourbillon mélodieux. Les deux ocarinas jouaient, à l'unisson, un air identique.

Au bout du chemin céleste, il aperçut une petite fille rousse assise sur le toit en compagnie d'un chat tigré. La joueuse de l'ocarina, âgée de quatre ans environ, avait deux couettes et portait une robe rouge. Elle paraissait concentrée sur le morceau qu'elle interprétait.

Totoro Totoro

Totoro To...

Miaaaaouuu !!

La petite fille s'arrêta. Le chat signalait une présence inattendue par un miaulement craintif.
Quand la fille aux deux couettes remarqua Totoro, ses yeux s'illuminèrent comme une explosion d'étoiles, elle bondit sur ses pieds et courut, courut, peu importe qu'elle soit sur un toit en pente susceptible d'entrainer sa chute imminente, elle voulait retrouver Totoro au plus vite.
Elle bondit sur le ventre de la créature pour se blottir dessus et, cramponné à ses poils, elle lui murmura :

- Je t'ai attendu.

Totoro souriait. Tous les deux s'envolèrent très haut dans le ciel. On pouvait entendre des grondements et des rires mêlés au vent.


*****
(extrait de la Symphonie No. 5 de Mahler, Adagietto...)